Une frappe de la coalition en Syrie a fait perdre la vie au djihadiste Fabien Clain. Son frère, Jean-Michel Clain, a été quant à lui blessé. Ces derniers avaient revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Les familles des victimes attendent pourtant depuis des années des "aveux".
Le journaliste Didier François, spécialiste des questions de terrorisme et défense, a indiqué que la probabilité du décès des frères Clain dans la frappe en Syrie mercredi 20 février est de l’ordre de 99%, d’après ses interlocuteurs. Récemment, franceinfo a révélé que son frère, Jean-Michel Clain, aurait été gravement blessé. Les frères Clain étaient connus comme les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris.
Pour les familles des victimes, cette annonce soulage. Philippe Duperron a perdu son fils Thomas au Bataclan. Il est actuellement le président de l’association "13ONZE15 Fraternité-Vérité". Sur Europe 1, il s’est dit soulagé que ces deux djihadistes aient été tués. Toutefois, il a regretté que la justice française n’ait pas pu les mettre en prison.
Georges Salines a également perdu sa fille Lola lors de l’attentat du Bataclan. Il a indiqué que le décès des frères Clain privait les enquêteurs de connaitre la vérité sur cet attentat, par le biais d’un interrogatoire. "J’aurais préféré qu’ils soient capturés, pour qu’on puisse les interroger et les juger", a-t-il abondé.
Maître Jean Reinhart, avocat de l’association 13ONZE15 Fraternité-Vérité, a pour sa part déclaré : "Nous ne voulons pas des cadavres, mais des explications. (…) ils avaient à l’évidence un schéma d’organisation des attentats, et c’est pour cela qu’on aurait beaucoup aimé les entendre". Toutefois, la récente information sur Jean-Michel Clain donne espoir aux familles des victimes de connaître un jour la vérité, s’il est toutefois arrêté.
>> Lire nos autres articles sur Fabien Clain