A partir de ce lundi, le port de masque est obligatoire dans certaines zones très fréquentées de Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus en France, le port de masque est devenu obligatoire dans les lieux clos, le 20 juillet dernier. Désormais, la mesure est appliquée en extérieur notamment pour certaines zones de Paris et d’Ile-de-France dès lundi 10 août à 8 h pour les plus de 11 ans. Une centaine de rues dans la quasi-totalité des arrondissements de la capitale et aussi les quais de Seine doivent se soumettre à cette mesure contraignante, ont annoncé dans un communiqué les préfectures concernées.
Le port de masque est aussi obligatoire pour les zones très fréquentées de Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine (26 communes concernées), le Val-de-Marne (18 communes) et le Val-d’Oise. Les détails sur les rues et zones concernées sont accessibles sur le site des préfectures. Sur son compte Twitter, la préfecture de police de Paris a posté les zones à forte fréquentation de personnes où le port de masque sera obligatoire, indique Le Figaro.
Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité à la mairie de Paris, a souligné que les zones concernées sont "les zones touristiques, marchés découverts ou rues très commerçantes", à ceci s’ajoutent "les quais de Seine, le Canal Saint-Martin", ainsi que la "Butte Montmartre, très touristique", rapporte 20 Minutes.
Ce responsable a expliqué que : "les critères, c’était des lieux où il y a du monde, où il est difficile de respecter la distanciation, des lieux de fête où il a pu y avoir un relâchement des gestes barrière" au cours de ces dernières semaines. Pendant une "quinzaine de jours", l’obligation du port de masque "sera rappelée aux gens" entrant dans la zone concernée, a fait savoir l’élu. Les "verbalisations (135 euros, N.D.L.R.) surviendront ensuite dans un deuxième temps", a-t-il également indiqué.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Coronavirus : Masque obligatoire dans les lieux clos à La Réunion