La transmission du coronavirus de la mère au fœtus est désormais possible, selon une étude.
Les résultats d’une étude, publiés mardi 14 juillet dans la revue Nature Communications, ont révélé que la transmission du coronavirus au fœtus est bel et bien possible. Plusieurs chercheurs ont alerté sur une possible transmission entre une femme enceinte testée positive et son bébé. Selon le docteur Daniele De Luca, auteur principal de l’étude qui exerce à l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine), "c’était suspecté, mais pas démontré".
Ce patricien a expliqué qu’il était difficile de prouver la possibilité d’une transmission mère-enfant prénatale, indique LCI. Pour ce faire, il est nécessaire d’"analyser le sang maternel, le liquide amniotique, le sang du nouveau-né, le placenta, etc.". Il a ensuite ajouté que : "réunir tous ces prélèvements pendant une épidémie avec des urgences dans tous les sens n’était pas simple".
>>> Coronavirus – Grossesse : la transmission au fœtus est possible
Les médecins, qui ont contribué à cette conclusion, ont mené une étude sur une jeune femme de 23 ans, contaminée par la Covid-19 et hospitalisée début mars. Le nourrisson, 24 heures après sa naissance, a présenté des symptômes "similaires à ceux décrits chez un patient adulte". Daniele De Luca a indiqué que le virus est bel et bien passé "à travers le cordon ombilical vers le bébé, où celui-ci s’est développé".
Le docteur a aussi tenu à souligner que : "la mauvaise nouvelle, c’est que ça puisse se produire", toutefois "la bonne nouvelle est que c’est rare - très rare, même rapporté à la population", a-t-il encore commenté, rapporte 20 Minutes.
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Coronavirus : comment les futures mamans vivent-elles la grossesse ?