Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, dimanche soir, que les produits, proposés à la vente dans les commerces de proximité fermés pendant le confinement, sont interdits de vente dans les grandes surfaces en métropole, à partir de mardi 3 novembre.
La fermeture durant le confinement des petits commerces, jugés "non essentiels", alors que les grandes surfaces restent ouvertes, a créé la polémique. Pour trancher cette question, Jean Castex a intervenu dimanche soir.
Le gouvernement a alors pris la décision d’interdire la vente des produits non essentiels dans les grandes surfaces. A partir de mardi prochain, au lieu de rouvrir les petits commerces, les rayons proposant des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité seront fermés.
> Reconfinement : ce qui devrait fermer et ce qui restera ouvert dès vendredi
Concernant la proposition de rouvrir les commerces de proximité, le Premier ministre a répondu que : "Ce n’est certainement pas le moment de revenir sur les mesures annoncées, c’est beaucoup trop tôt", rapporte Francetvinfo.fr. Ce dernier a précisé qu’un décret sera publié, mardi matin, pour la mise en application de la décision gouvernementale.
Dans la foulée, Jean Castex a aussi lancé un appel au respect du confinement, "toutes et tous, au-delà des commerçants, (à être) extrêmement vigilants", a indiqué le Premier ministre. "Il en va de la survie de l’économie, il en va de notre santé collective", a aussi déclaré le chef du gouvernement.
> Voir notre dossier sur actualité France.