L’expérience d’études en France est souvent perçue comme un atout par les étudiants étrangers. Campus France, l’agence chargée de promouvoir les formations françaises à l’étranger, a récemment dévoilé les résultats d’une enquête mondiale sur les alumni.
Lors de la 2e journée mondiale des alumni, Campus France a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 10 000 anciens étudiants internationaux formés en France. Ces alumni, âgés en moyenne de 33 ans, ont étudié en France principalement au cours des dix dernières années. La moitié d’entre eux a bénéficié d’une bourse, et ils proviennent de 154 pays, avec une majorité venant d’Afrique subsaharienne (28 %), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (21 %), d’Europe (20 %), des Amériques (18 %) et d’Asie-Océanie (12 %).
Près de 70 % des répondants ont étudié dans une université, 20 % dans une école d’ingénieurs et 9 % dans une école de commerce. La majorité (69 %) était inscrite en Master durant leur séjour en France. Un tiers des alumni ont poursuivi leur formation après leur séjour, et 96 % d’entre eux estiment que leur expérience en France a été un atout pour la suite de leur cursus.
Selon l’enquête, 91 % des diplômés qui ont trouvé un emploi considèrent que leur séjour en France a été bénéfique pour leur carrière. Près de la moitié des alumni ont trouvé leur premier emploi en France, tandis que 44 % l’ont trouvé dans leur pays d’origine et 8 % dans un autre pays. De plus, 87 % ont obtenu un emploi en moins d’un an, dont 73 % en moins de six mois. Pour 88 % des répondants, cet emploi correspondait à leurs attentes en termes de métier, secteur et rémunération.
Actuellement, 54 % des alumni travaillent dans le secteur privé, 36 % dans le secteur public, et le reste dans des associations/ONG ou en tant qu’indépendants. Les principaux secteurs d’emploi sont l’enseignement (17 %), l’informatique (12 %), l’industrie (8 %), la fonction publique (8 %) et la finance (5 %).
L’étude révèle que 88 % des alumni parlant français considèrent la maîtrise de cette langue comme un atout professionnel. Le séjour en France a significativement amélioré leur niveau de français, avec plus de trois quarts des répondants se déclarant bilingues à la fin de leur séjour, contre 47 % avant. Près de 80 % utilisent le français au quotidien.
Source : Leparisien.fr