La réclamation de cette allocation est souvent oubliée par 85% des parents.
La plupart des parents bénéficiaires d’allocation pour enfant ne font rien pour les avoir. Le site mes-Allocs.fr s’est intéressé à cette situation et il paraîtrait que pas moins de 10 milliards d’euros ne seraient pas perçus par leurs potentiels bénéficiaires.
Pour l’allocation de rentrée scolaire pour les foyers avec 2 enfants, le taux du non-recours à l’aide est faible de l’ordre de 5%. Le taux pour les autres aides est plutôt élevé comme celui du RSA (35%) ou de la prime d’activité (53%). Selon Joseph Terzikhan, fondateur du site mes-Allocs.fr, les bénéficiaires ne touchent pas les aides en raison en partie de la contrainte de l’actualisation trimestrielle, rapporte Aufeminin.com.
Le taux du non-retour le plus élevé est attribué à l’AEEH, l’Allocation Éducation Enfant Handicapé de moins de 20 ans. Soit 85% des parents bénéficiaires ne cherchent pas à empocher cette aide. Parmi les raisons pour lesquelles cette aide n’est pas attribuée figurent le refus d’y recourir, l’obstacle du processus d’attribution ou bien la méconnaissance de cette aide financière.
Parmi les 300 000 parents pouvant bénéficier de cette aide, 85% ne prennent pas la peine de procéder à la demande de cette allocation est fixé à 132,74 €. Il s’agit d’une base qui, si le parent assume seul la charge de l’enfant (à l’exception des handicaps de niveau 1), pourra être complété par la "Majoration spécifique pour parent isolé".
> Notre dossier sur les allocations.