Les commémorations du 6 juin 1944 dureront sur trois jours, avec une cérémonie présidée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce jeudi sur la plage d’Omaha Beach.
Les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie se déroulent avec la participation de nombreux chefs d’État et de gouvernement. La Russie est absente, mais la présence notable de l’Ukrainien Volodymyr Zelensky souligne la continuité des luttes pour la liberté en Europe. Les événements s’étendent sur trois jours, avec une journée particulièrement chargée ce 6 juin. Les festivités débutent à 10h30 avec la cérémonie britannique, à Ver-sur-Mer, suivie d’une cérémonie canadienne à Courseulles-sur-Mer, à 11 heures. Le président Joe Biden assistera à la cérémonie américaine au cimetière de Colleville-sur-Mer, à 12 heures.
Les cérémonies de cette année prennent une signification particulière avec la présence de 25 chefs d’État et 200 vétérans. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron présidera la cérémonie internationale à partir de 15h à Saint-Laurent-sur-Mer, sur la plage d’Omaha Beach. Le président américain Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz fouleront Omaha Beach. Le 6 juin 1944, cet endroit fut le théâtre d’une des opérations les plus cruciales de la Seconde Guerre mondiale, marquant le début de la libération de l’Europe occidentale de l’occupation nazie. Ce jour-là, les forces alliées, principalement américaines, subirent de lourdes pertes face aux défenses allemandes.
Sources : Cnews, La Croix