Le centenaire, qui avait combattu sur le front du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé le 31 mai dernier, alors qu’il se rendait en France pour assister aux commémorations.
Robert Persichitti, opérateur radio pour l’US Navy pendant la guerre, avait prévu de participer aux cérémonies organisées à Omaha Beach en compagnie d’autres anciens combattants. Mais le destin en a décidé autrement. Accompagné d’un assistant, il avait entrepris le voyage depuis les États-Unis, naviguant sur un bateau le long des côtes françaises. C’est au cours de ce voyage qu’il a été victime d’une "urgence médicale", dont la nature n’a pas été précisée.
Évacué par avion vers l’Allemagne, Robert Persichitti n’a malheureusement pas pu survivre. Il est décédé le 31 mai, à quelques jours seulement des commémorations auxquelles il tenait tant à participer.
Si Robert Persichitti n’a pas participé directement au Débarquement en Normandie, il a néanmoins joué un rôle dans la lutte contre les forces japonaises pendant la guerre. Affecté à bord du navire de commandement USS Eldorado, il a servi avec courage et détermination sur les fronts du Pacifique, notamment à Iwo Jima, Okinawa et Guam.
Les commémorations du Débarquement ont eu lieu ce jeudi 6 juin à Omaha Beach, en présence de près de 180 vétérans, dont certains ont dépassé le cap des 90 ans, voire des 100 ans. Ces hommes et femmes, témoins vivants de l’histoire, ont été salués pour leur bravoure et leur sacrifice, qui ont contribué à libérer l’Europe de l’oppression nazie.
Source : Tf1info.fr