Education, santé, justice, la Première ministre Elisabeth Borne doit détailler ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le plan gouvernemental "égalité femmes-hommes 2023-2027".
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne doit détailler les contours du plan gouvernemental "égalité femmes-hommes 2023-2027". Il est axé sur quatre thématiques fondamentales fortes liées à la grande cause du quinquennat. Le "plan 2027", qui se veut "ambitieux et transversal" vaut "plusieurs centaines de millions d’euros", rapportent les conseillers de Matignon cités par le Huffington post.
Parmi la centaine de mesures qui seront présentées par Elisabeth Borne figure la "prescription glissante", un principe qui s’applique depuis 2021 pour les crimes commis sur des mineurs, aux crimes commis sur des majeurs. Toujours en termes de violences faites aux femmes, le plan du gouvernement prévoit le déploiement de travaux d’intérêt général spécifiques pour les auteurs de ces actes. Dans la foulée, le gouvernement souhaite la mise en place d’un fichier pour mieux connaître les antécédents d’un auteur de violence en croisant les informations du ministère de l’Intérieur et de la Justice.
La question de la santé des femmes est aussi au programme. Il est prévu dans le plan du gouvernement de "mettre au remboursement, pour la première fois, des préservatifs féminins" pour les - de 26 ans. Par ailleurs, Elisabeth Borne a déjà annoncé lundi que la Sécurité sociale prendrait en charge les protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans à partir de l’année 2024. En ce qui concerne l’éducation, le gouvernement veut accélérer la représentativité des femmes dans des filières scolaires sous-représentées.
Lire toute l’actualité en France