Eric Gaillard/AP/SIPA
Lors de la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août, dans le Var, le président Emmanuel Macron a souligné la contribution des soldats des anciennes colonies françaises en Afrique. Il a invité les maires de France à honorer ces combattants en baptisant rues et places des communes.
Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats des anciennes colonies françaises qui ont contribué à la libération de la France à travers le débarquement de Provence ce jeudi dans le Var. Le 15 août 1944, près de 450 000 soldats avaient participé à cette opération menée par les forces américaines et françaises, parties d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud. Et quelque 260 000 combattants de la 1re armée française, dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne, faisaient partie des troupes.
Lors de son discours face aux présidents aux présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a voulu distinguer ces combattants africains. "La très grande majorité des soldats de la plus grande force de l’armée française de la libération venaient d’Afrique", a déclaré le chef de l’Etat. Il a donc estimé que "les noms, les visages, les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres".
Le locataire de l’Elysée a indiqué que ces soldats africains "n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait" pendant plusieurs décennies. Devant un parterre d’anciens combattants, il a alors lancé "un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre ... la mémoire de ces gens" par le nom de rues, places, par des monuments et cérémonies.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re