Ce mardi, l’Élysée a confirmé que la scolarisation des enfants sera obligatoire dès l’âge de 3 ans contre 6 ans actuellement. Emmanuel Macron détaillera cette mesure lors de l’ouverture des Assises de la maternelle.
La scolarisation des tous petits sera obligatoire dès l’âge de 3 ans, contre 6 ans actuellement. La décision sera mise en vigueur à partir de la rentrée 2019. La présidence a précisé que 97 % des petits sont déjà scolarisés dès 3 ans. Dans ce cas, cette mesure ne concernera qu’environ 26 000 enfants. Emmanuel Macron l’annoncera officiellement, ce mardi matin, lors de l’ouverture des Assises de l’école maternelle.
Au micro de LCI, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre chargé par le ministère de l’Éducation de préparer les Assises de la maternelle, a expliqué que " l’enfant se développe bien s’il a une niche affective composée de plusieurs personnes [...] telles que la mère, le père, une autre femme et les personnes exerçant les métiers de la petite enfance".
Le chercheur a précisé qu’actuellement, les enfants se développent beaucoup plus vite qu’avant. Par conséquent, il faut adapter l’enseignement à ce nouveau développement.
>> À lire aussi : Scolarité obligatoire de 3 à 18 ans : l’école à Mayotte confrontée à un défi supplémentaire
Rentrée scolaire : comment inscrire votre enfant à la maternelle ?
(Source : LCI)