Les traitements anti-tabac seront petit à petit remboursés comme n’importe quel médicament, révèle le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement.
Cette mesure va remplacer le forfait de prise en charge des substituts au tabac de 150 euros annuellement, comme c’est le cas aujourd’hui,... "Ce mouvement est progressif car il implique une démarche des laboratoires".
Un premier produit sera inscrit dès cette semaine au remboursement, précise le document du Ministère de la santé, en affirmant que l’objectif est de "lever les freins liés à l’avance de frais systématique" entraînée par le système de forfait, pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.
La lutte contre le tabagisme est l’une des plus grandes batailles de la Ministre Agnès Buzyn, qui souhaite d’ailleurs que le prix du paquet de cigarettes atteigne 10 euros d’ici novembre 2020. "En France, plus de 13 millions de personnes fument" et le tabac, "source majeure de cancers, de maladies cardio-vasculaires et d’insuffisance respiratoire, est responsable de 73.000 décès chaque année", écrit le gouvernement.
Par ailleurs, dans les autres mesures annoncées, le gouvernement souhaite "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe. Cette expérimentation a eu lieu avec succès dans deux régions, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
(Sources : France Info, Huffington post)