A compter de ce lundi, certains Français bénéficieront du Chèque -Energie. Découvrez le simulateur du gouvernement et le calendrier de versement à La Réunion.
Avec le « Plan climat » de Nicolas Hulot, le gouvernement veut "aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d’énergie". Ce dispositif, remplace, depuis le 1er janvier les tarifs sociaux de l’énergie.
Valable 1 an, le chèque, dont le montant varie de 48 euros à 227 euros, permettra non seulement de payer toutes les "dépenses d’énergie (électricité, gaz, fioul ou bois…) mais aussi certaines dépenses de rénovation énergétique", précise 20minutes. Le montant dépend des revenus du contribuable et de la composition de son foyer.
Si actuellement le montant moyen est estimé à 150€, il devra être revu à la hausse l’année prochaine. Le chèque "passera à 200 euros par an en moyenne", selon les prévisions du gouvernement.
Pour être éligible, le contribuable doit "avoir déclaré ses revenus, habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, avoir un plafond de revenu fiscal de référence de 7.700 euros par an maximum pour une personne vivant seule et de 16.170 euros pour un couple avec deux enfants".
Pour découvrir si vous êtes bénéficiaire du Chèque-énergie, il suffit de remplir le simulateur du gouvernement, disponible en ligne (cliquez ici pour tester votre éligibilité)
Pour recevoir le chèque-énergie, le contribuable n’a rien à faire. L’envoi du chèque se fera automatiquement, une fois par an. Le premier envoi se fera lundi et le dernier, pour cette année, est prévu le 28 avril.
Le calendrier d’envoi dépend du département. Pour La Réunion, les envois sont étalés sur plusieurs semaines, indique le gouvernement :
Les semaines d’envoi pour les Réunionnais
1er envoi : du 26 au 31 mars
2e envoi : du 2 au 7 avril
3e envoi : du 9 au 14 avril
4e : du 16 au 21 avril