Après la grève générale des cheminots et des fonctionnaires, le 22 mars, Air France manifestera à son tour ce vendredi 23 mars. Après l’appel de 11 syndicats, tous métiers confondus, la compagnie a décidé d’annuler un quart des vols.
Jeudi, la direction de la compagnie Air France a déclaré qu’elle prévoyait d’assurer 75% des vols. Les programmes de vols seront les mêmes que ceux de la première journée de grève, le 22 février. C’est-à-dire le maintien de 70% des vols long-courriers, de 80% des court-courriers entre Orly et la province et d’autant de vols moyen-courriers depuis et vers Roissy Charles-de-Gaulle. Quelques perturbations ont quand même été enregistrées sur les vols long-courriers.
L’intersyndicale rassemblant des organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) est en grève afin de demander la hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis l’augmentation générale en 2011. La direction d’Air France a émis une statistique estimant le taux des grévistes pour ce vendredi, à savoir 35% chez les pilotes, 31% pour les hôtesses et stewards (PNC) et 29% parmi les personnels au sol contre 33% chez les pilotes, 37% chez les PNC et autant parmi les personnels au sol, le 22 février 2018.
La compagnie aérienne Air France a déjà fait une augmentation générale de 1% pour l’année 2018 accompagnée d’une enveloppe d’augmentations individuelles telles que les primes, les promotions ou encore l’ancienneté... Mais selon les syndicats, face aux résultats de l’entreprise, ces mesures sont très insuffisantes.
Une troisième grève est déjà programmée pour le 30 mars. Pour éviter cette manifestation, la direction a proposé "un mécanisme d’ajustement salarial pour les personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l’inflation entre 2011 et 2017". Il y aura ainsi une négociation avec les syndicats de pilotes. Deux courriels seront également envoyés aux pilotes d’Air France et aux personnels de cabine et au sol, par Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM.
>> A lire aussi : Grève des fonctionnaires : début de la mobilisation et premières échauffourées
Grève prévue jeudi : annulation de 30% des vols à Roissy, Orly et Beauvais
(Source : huffingtonpost.fr)