SERGE POUZET/SIPA
A partir du 20 mai prochain, le contrôle technique des véhicules sera plus sévère. Les propriétaires devront également payer plus avec une hausse de 10 à 15% prévue.
Cette réforme du contrôle technique a déjà été annoncée au début de l’année. De nombreux automobilistes appréhendent ce changement qui sera opérationnel à partir du 20 mai prochain. Dans un peu plus de deux mois, le contrôle technique des véhicules va être renforcé en devenant plus sévère et plus cher. Passé cette date, les conducteurs doivent obligatoirement effectuer un nouveau contrôle technique complet suivant les nouvelles normes. Les experts ne vont pas être miséricordieux. Ils estiment que près de deux tiers des contrôles vont aboutir à une contre-visite contre à peine un tiers aujourd’hui.
Durant le contrôle, les experts vont classer les anomalies de la voiture en trois catégories. Il s’agit des mineures, des majeures et les défaillances dites critiques. La seconde catégorie concerne par exemple un frein à main en mauvais état en comparaison aux freins usés potentiellement dangereux classifiés dans la troisième. Dans ce dernier cas, "vous disposerez toujours de deux mois pour effectuer les réparations, mais vous ne pourrez rouler que 24 heures avec votre voiture", rapporte le quotidien RTL. Si le contrôle dure plus longtemps, il va coûter plus cher, avec une augmentation de 10 à 15%.
Les Français se ruent alors dans les centres pour éviter les contre-visites. Les centres de contrôle enregistrent une hausse de fréquentation de leur établissement. L’un d’entre eux qui assure la gestion de 1 000 centres en France a déjà constaté une augmentation de 15 à 20% du taux de fréquentation.
Consultez notre dossier sur la sécurité routière.