SIPA
En marge de la présentation de son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, la secrétaire d’État a tenu à rassurer les femmes. Elles sont en sécurité avec la République française.
Depuis plusieurs mois déjà, Marlène Schiappa a pratiquement brillé par son acharnement à défendre la cause féminine au sein du gouvernement. La secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes va de nouveau faire parler d’elle avec la présentation ce mercredi 21 mars 2018 du projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes. Dans une interview accordée à ’20 Minutes’, la très médiatique secrétaire d’État revient sur ce texte qu’elle portera avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
À LIRE AUSSI : Marlène Schiappa : présentation jeudi de 50 mesures sur l’Egalité femmes-hommes
D’après les dires de Marlène Schiappa donc, le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes s’en tient pour le moment aux lignes les plus urgentes à traiter. L’objectif est de poursuivre de manière efficiente toute personne ayant un comportement suspect envers la gent féminine. "Si une femme est suivie, injuriée, menacée, un policier, formé à repérer ce genre d’outrage sexiste, pourra mettre une amende en flagrant délit. Les agents de sécurité des transports pourraient être impliqués", a détaillé Marlène Schiappa.
Si la secrétaire d’État reconnaît que cette veille policière pourrait ne pas être exhaustive, elle insiste toutefois sur la valeur d’exemple de la mesure pédagogique. D’après elle, un seul cas d’amende pourrait amener certaines personnes à réviser leur comportement. "Quand il y aura la première amende pour outrage sexiste, ça aura un retentissement. L’idée c’est aussi d’envoyer le message aux femmes que la République française les protège", a fait valoir Marlène Schiappa.