D’après un sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction, 20% des jeunes de 15 à 24 ans se disent mal informés sur le VIH.
Les résultats d’un sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction, qui a été publié le mercredi 21 mars, montrent que 20% des jeunes gens entre 15 et 24 ans s’estiment mal informés sur le VIH. Ce sondage a été dévoilé deux jours avant le week-end du Sidaction (23 au 25 mars). Ce chiffre est en hausse de 9% par rapport à 2009.
Ce ressenti de ’mal-information’ se confirme par la persistance des idées reçues. Par exemple, 1 jeune sur 5 pense qu’il peut être contaminé en embrassant un(e) séropositif(ve) ou seulement en étant en contact avec sa transpiration. Aussi, il y a cette croyance comme quoi prendre de la pilule du lendemain empêche la transmission du VIH. Ensuite, 26% des sondés considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du Sida (13% en plus qu’en 2009).
Par ailleurs, chez les jeunes de 15/24 ans, les contaminations ont monté de 24% depuis 2007, selon Sidaction, et les pratiques à risque sont toujours là. D’ailleurs, 14% des interrogés affirment avoir été exposés au moins une fois à un risque de contamination, et moins de la moitié ont ont déjà fait un test de dépistage.
Toujours d’après le sondage, seulement 1 sur 2 des enquêtés fait confiance aux messages d’information sur le Sida qui sont relayés par les médias. Les jeunes estiment que les pouvoirs publics et l’Éducation nationale doivent en faire plus pour informer sur le VIH.