Le Premier ministre français a promis de "corriger le dispositif" concernant les retraités. Dans ses engagements, il envisage un geste pour les 100 000 retraités concernés par la hausse de la CSG.
Edouard Philippe l’a assuré au micro de ’BFMTV/RMC’ ce mardi 20 mars 2018, les retraités seront prochainement considérés dans la future loi de finances. Le Premier ministre français assure en effet comprendre la colère de ces derniers quant à la hausse de la CSG depuis le début de l’année. Les retraités se plaignent de voir leurs revenus déjà modestes baisser en raison de cette augmentation. Dans un effort de réconciliation, le chef du gouvernement a annoncé la prochaine correction du dispositif pour les 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe juste au-dessus du seuil, soit 14 404 euros.
À LIRE AUSSI : VIDÉO – Emmanuel Macron interpellé par des retraités sur la hausse de la CSG
Afin d’apporter de plus amples explications au mécanisme, Edouard Philippe rappelle dans un premier temps que "40 % des retraités ne sont pas concernés par l’augmentation de ce taux de la CSG". D’après lui, cette hausse est applicable à tous les seniors "qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 14 404 euros". En ce qui concerne les ménages ayant un revenu supérieur à ce taux, "c’est le taux plein de CSG avec l’augmentation qui s’applique. En dessous, c’est le taux réduit qui n’a pas changé". Par cette correction, Edouard Philippe vise les ménages de retraités victimes d’une hausse de la CSG alors que l’addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil.
Source : France info, Le Figaro
"100.000 Français voient une augmentation de leur CSG alors que l’addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil de référence : pour ces Français-là, il faut corriger le dispositif et nous le corrigerons"
@EPhilippePM #BourdinDirect pic.twitter.com/KdR0E7yaCY— RMC (@RMCinfo) 20 mars 2018