Lors de son premier discours devant l’Académie française, le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit annoncer une trentaine de mesures pour renforcer l’enseignement du Français, notamment dans les pays africains.
Le président de la République se présente devant les gardiens de la langue ce mardi après-midi. Emmanuel Macron, le premier président de la Vème République en exercice à s’exprimer devant l’Académie française, va dévoiler les contours de son plan pour le développement de la francophonie. Il faut dire que le locataire de l’Elysée voit grand, car il veut faire du Français, la troisième langue la plus parlée dans le monde. La langue de Molière se trouve aujourd’hui au cinquième rang avec près de 300 millions de personnes qui l’utilisent.
Dans ce plan qui se veut ambitieux d’Emmanuel Macron, une trentaine de mesures doivent être annoncées. Celles-ci concernent l’enseignement du français notamment en Afrique. "C’est un défi énorme. Ce sont des populations très jeunes qu’il va falloir accompagner à l’école", a lâché Jean-Christophe Ruffin membre de l’Académie française dans la Matinale d’Europe1. L’écrivain, lauréat du prix Goncourt, défend la diversité linguistique plutôt que de mener une politique coloniale pour mener une politique francophone. Il ne faut pas y voir non plus "la défense du pré carré gaulois", a-t-il ajouté.
Le jeune président polyglotte pourrait choquer les gardiens de la langue. Alors qu’il présente la France comme "une start-up nation", il n’hésite pas à parler des nouvelles technologies en version originale comme les "green-tech", "clean-tech", la "silver-economy", le "crowdfunding". Un paradoxe qu’il assume totalement en soulignant qu’il ne fait pas partie des défenseurs grincheux. Sur les scènes internationales, Emmanuel Macron s’exprime à la fois en français et en anglais. "Je pense que ça renforce la francophonie de montrer que le français n’est pas une langue enclavée, mais une langue qui s’inscrit dans le plurilinguisme", a-t-il expliqué en parlant de la bonne grammaire pour défendre le français partout dans les enceintes internationales.