Invitée sur France 3, la ministre Jacqueline Gourault auprès du ministre de l’Intérieur était questionnée sur sa position sur l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. Son hésitation a interpellé son interlocuteur.
Jacqueline Gourault a vécu un moment désagréable dimanche sur France3. Invitée sur le plateau pour parler de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, en charge notamment du dossier de la Corse s’est montrée déstabilisée. Alors que le journaliste lui demande si elle est favorable à la PMA pour les couples de femmes, elle a répondu par : "Excusez-moi, je n’ai pas bien compris votre question." Elle a poursuivi par une nouvelle hésitation en disant : "Euh... La PMA... Je suis en train de réfléchir".
La PMA a été évoquée par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Le gouvernement est en train d’étudier le sujet pour les lesbiennes et les femmes célibataires. Elle devrait être adoptée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique, souligne BFMTV.
Jacqueline Gourault a occupé le poste de sénatrice pendant 16 ans et vice-présidente du Sénat pendant près de 3 ans avant d’intégrer le gouvernement Edouard Philippe. Après l’élection d’Emmanuel Macron, elle se charge de suivre le dossier corse au sein du gouvernement. La ministre est également connue pour s’être opposée au mariage de couples de même sexe en 2013. Interrogée sur sa position de l’époque, elle a répondu sur le plateau de France3 : "j’étais opposée au mot mariage. Je pensais que pour une question culturelle, il valait mieux trouver un autre terme et s’unir d’une autre manière".