"Vous nous avez vraiment pompés", "On a travaillé toute notre vie"… ont scandé plusieurs retraités venus accueillir le président de la République au Centre de formation des apprentis (CFA) des Compagnons du devoir et du Tour de France à Tours (Indre-et-Loire).
Emmanuel Macron, en déplacement mercredi 14 mars à Tours, a été interpellé par des retraités "pas contents" sur la hausse de la CSG. "On n’est pas contents", a dit une dame. "On nous a vraiment pompés et on a travaillé toute notre vie", a dit une autre. "On a travaillé toute notre vie", ont fait remarquer un groupe de dames. La scène se déroulait devant la caméra de BFMTV.
En réponse, Emmanuel Macron a lancé : "On ne vous a pas pompés !". "On a baissé de 30% les cotisations salariales pour que les gens qui travaillent puissent payer vos retraites", a-t-il précisé ajoutant : "j’assume". Il a également demandé "un petit effort pour aider à relancer l’économie et [aider] les actifs", expliquant comment cette hausse de la CSG doit permettre de baisser les cotisations sociales salariales. "Vous êtes partis à la retraite au même âge que vos parents avec une espérance de vie de 10-15 ans de plus (...) je suis obligé" d’en tenir compte, a-t-il encore expliqué.
"Je sais, ça râle", a-t-il ajouté, "mais pour 40% des retraités, la CSG n’a pas été augmentée", a-t-il souligné pour tempérer.