Illustration SIPA
La victime, une femme âgée de 74 ans est morte mardi à Nouméa à la suite d’une hospitalisation pour avoir contracté la dengue. Il s’agit de la forme de sérotype 2 qui n’a pas sévi depuis 1998.
Le gouvernement local vient d’annoncer le décès d’une femme de 74 ans des suites de l’épidémie de dengue. La septuagénaire originaire du Mont-Dore dans la périphérie de Nouméa n’a pas survécu après avoir été admise aux urgences de l’hôpital mardi. La patiente qui ne présentait aucun antécédent médical est la première victime de la maladie en Nouvelle-Calédonie depuis qu’elle a été déclarée le 22 février dernier.
Selon les chiffres de la direction des affaires sanitaires et sociales sur le récit du Figaro, 134 cas de dengue ont été dénombrés en Nouvelle-Calédonie depuis début mars. Face à une population très peu immunisée, l’épidémie a été déclarée le 22 février dernier. Et pour cause : le nombre de personnes touchées par la dengue de sérotype 2 a beaucoup augmenté. Il est à noter que ce type n’a pas sévi dans l’archipel depuis 1998.
En 2017, l’épidémie de dengue s’est étalée de janvier à septembre en Nouvelle-Calédonie faisant 11 morts. Par ailleurs, plus de 4 500 personnes ont été touchées. Transmise par le moustique Aedes Aegypti, cette maladie infectieuse aigüe entraîne forte fièvre, maux de tête et douleurs articulaires. Sa forme hémorragie peut être mortelle.