Les suspects auraient des liens avec des aspirants djihadistes partis en zone irako-syrienne. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête.
Les policiers en Isère ont réalisé un important coup de filet antiterroriste. Cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été placées en garde à vue dans la matinée du mardi 13 mars 2018, a révélé ’20 Minutes’ de source judiciaire. Elles ont été interpellées pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme" et "financement d’une entreprise terroriste". Les suspects auraient eu des liens avec deux aspirants djihadistes partis en zone irako-syrienne et qui ne sont pas revenus jusque-là. Les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) ont agi sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Paris. Lors de l’interpellation, plusieurs perquisitions auraient également été menées ce mardi matin, selon ’le Parisien’.
À LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme : la France alloue au Niger 10 millions d’euros
Selon les informations de ’LCI’, la seule femme, âgée de 53 ans, serait la mère de l’un des hommes partis en zone irako-syrienne. Elle continuerait à aider financièrement son proche. Les quatre autres suspects, respectivement âgés de 18, 20 et 30 ans (pour deux d’entre eux), sont des proches de ces deux présumés djihadistes. Ils auraient participé au départ des deux hommes et leur ont également apporté un appui financier avec des probables envois par mandat cash. D’après le ’Dauphiné libéré’, l’enquête serait liée aux investigations concernant un groupe du Seyssinet-Pariset, près de Grenoble.
Source : LCI, 20 Minutes