Un couple de Français parti vivre à Raqa entre 2015 et 2016, alors siège de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique en Syrie, a été condamné à 8 ans de prison ferme pour l’homme, et 2 pour sa compagne.
Comme le rapporte Le Figaro et la presse française, Hosni Es Sediri, âgé de 34 ans, a été condamné à 8 ans d’emprisonnement avec une période de sûreté de 4 ans. Son épouse Zia, 32 ans, a été condamnée à 5 ans, dont 3 avec sursis avec une mise à l’épreuve. L’accusation avait demandé 10 ans l’époux, ce qui était la peine maximale.
Le couple était parti en Egypte en mai 2015 avant de rejoindre la Syrie deux mois plus tard pour, selon leurs affirmations, ’vivre’ leur religion dans un pays qui applique la charia. Zia, mère d’un petit garçon de 5 ans, avait laissé ce dernier chez son ex-époux.
En Syrie, l’épouse résidait à un moment donné dans une maison pour femmes, alors que Hosni Es Sediri était à Mossoul, capitale irakienne de l’EI, pour un entraînement militaire et religieux. Ils ont ensuite loué un appartement à Raqa. Par contre, l’homme nie totalement avoir combattu pour l’Etat Islamique.
Déçus par leurs conditions de vie, ils ont décidé de rentrer en Métropole. Ils seraient ensuite revenus à Mossoul pour ’officiellement’ essayer de récupérer le passeport de Zia qui aurait été confisqué par l’EI, mais cela s’est soldé par un échec. Ils ont fini par quitter Raqa pour une ville à proximité de la frontière Turque. Selon eux, ils ont pu rentrer en Turquie au mois de mars 2016, "sous les tirs" des Turcs, tout en étant poursuivis par l’Etat Islamique.