Ce chiffre sorti par le ministère de la Santé est la moitié de celui annoncé par l’association de malades Vivre sans thyroïde. Cette dernière estime qu’environ un million de Français ont abandonné la nouvelle formule du Levothyrox.
Après avoir déclenché une vague d’effets secondaires chez de nombreux patients, la nouvelle formule du Levothyrox a été abandonnée par des milliers de Français. Ils sont environ 500 000 à l’avoir fait, rapporte le ministre de la Santé ce vendredi. Un chiffre qui a été réduit de moitié selon les données fournies par l’association Vivre sans thyroïde. Le fabricant Merck a dévoilé un chiffre nettement inférieur. "L’ANSM [Agence du médicament] et la DGS [Direction générale de la Santé] estiment après analyse des bases de données de l’Assurance maladie qu’environ 500 000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox", a affirmé le ministère.
Après avoir dépouillé une vaste base statistique publiée début février par l’Assurance maladie, Vivre sans thyroïde est arrivé à une conclusion. Sur les volumes de tous les médicaments remboursés, l’association a annoncé une perte de 31% du marché du Levothyrox. Ce qui correspond à près d’un tiers étant donné qu’environ 3 millions de malades sont traités en France. Ces chiffres se contredisent complètement avec les affirmations officielles des pouvoirs publics, avait dénoncé l’association.
A lire aussi : Cinq médicaments contre la thyroïde disponibles "à la mi-novembre"
Lancée il y a près d’un an, la nouvelle formule du Levothyrox a été réclamée par l’ANSM au laboratoire allemand Merck en 2012. Cette décision a été prise dans le but de stabiliser le produit dans le temps alors que de nombreux patients ont dénoncé ses effets secondaires. Face à leur colère, les autorités de santé ont proposé d’autres traitements devant une situation de quasi-monopole du Levothyrox. Comme rapporté par le site de tv5monde, un juge d’instruction va mener des enquêtes à Marseille sur des faits de tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui.