La France fait partie des pays dont la mortalité infantile est la plus élevée sur les routes. Un taux notamment lié au mauvais usage des sièges auto.
Une étude de l’European Transport Safety Council publiée en fin février fait état de 108 enfants (entre 0 et 14 ans) à être décédés sur les routes françaises en 2016. Le chiffre est inquiétant sachant qu’il fait partie des plus élevés de toute l’Europe. Cela fait du territoire de l’Hexagone l’un des plus mauvais élèves quant à la sécurité des plus jeunes. En détail, neuf enfants sur un million sont morts en voiture en 2016. La moyenne européenne est pourtant de huit sur un million. Par ailleurs, la mortalité infantile moyenne sur la route est réduite de 7 % par an dans les 27 pays étudiés. En France, elle baisse seulement à moins de 5 % chaque année.
À LIRE AUSSI : Sécurité routière : moins de morts sur les routes en 2017, mais plus d’accidents et de blessés
Les bons élèves de l’Europe en matière de sécurité infantile sur les routes sont la Norvège et la Suède, avec respectivement 3,1 et 3,9 enfants tués sur un million. D’après une autre étude de la Sécurité routière relayée par ’le Parisien’, les conducteurs français attachaient mal 58 % des sièges bébés en 2017. Cependant, 55 % des enfants décédés dans des accidents de la route le sont alors qu’ils étaient passagers d’un véhicule. Du côté piéton, les accidents mortels sont au taux de 25 % contre 9 % d’accidents à vélo et 4 % en véhicules à deux-roues motorisés.
Source : Europe 1