Une étude menée par le Groupe AEF pour Nouvelle vie professionnelle a révélé que la grande majorité des Français veut changer de métier ou l’ont déjà fait. Qui sont-ils ? Pourquoi l’ont-ils fait ou veulent le faire ? Explications.
Neuf Français sur dix envisagent une reconversion professionnelle ou l’ont déjà fait. Tel est le résultat d’une étude menée par le Groupe AEF pour Nouvelle vie professionnelle. Dans les détails, 28% ont déjà franchi le pas et 64% sont en phase d’hésitation. D’après le sondage réalisé par le Groupe AEF pour Nouvelle vie professionnelle, 69% des reconvertis sont plus épanouis, les 16% ont un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Les 5% affirment gagner mieux leur vie. Une petite minorité (8%) ne songe pas à quitter leur métier actuel.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la reconversion professionnelle. Comme rapporté par LCI, le premier à prendre en compte est l’âge. Les moins de 30 ans sont en quête de sens, mais seule une quantité infime a déjà suivi la voie de la reconversion. Chez les 30 à 50 ans, "le taux de personnes s’étant reconverties (29%) ou souhaitant se lancer (64%) est légèrement supérieur à la moyenne", précise la même source. Enfin, au-delà de 50 ans, plus de 30% des personnes enquêtées ont sauté le pas. Par ailleurs, le désir de changer de métier se manifeste aussi bien chez les cadres (33%) que les non-cadres (23%). Mais en général, le désir de reconversion est de 65% pour toutes les catégories socio-professionnelles confondues.
Vouloir changer de métier est souvent motivé par un fort besoin de retour aux valeurs (70%). Pour les personnes qui ont opté pour la voie de la reconversion, les 14% ont créé leur propre entreprise, 3% sont partis à l’étranger ou en région (10%). Mais il existe des blocages qui leur empêcher de réaliser ce rêve de se reconvertir. Pour les 68%, le manque d’informations constitue un frein. Les 51% déplorent le manque d’accompagnement et de conseils. Toujours est-il que la détermination est le facteur le plus important pour réussir sa reconversion (28%). Il y a ensuite la solidité du projet (13%) et l’accompagnement par des pros (12%).