Le curé de l’église Saint-Merri à Paris a adressé une lettre au pape François afin d’ouvrir l’Église aux hommes mariés.
Le curé Daniel Duigou, dans le 4e arrondissement de Paris, s’était adressé au souverain pontife, via une lettre ouverte, le 1er mars. Dans sa lettre, il lui demande d’ouvrir une église destinée aux hommes mariés. L’objectif étant de sortir l’Église de la crise des vocations. Il a appelé le pape à élargir l’ordination des prêtres pour que l’Église se trouve une place dans la Société.
"Il est temps d’ouvrir le corps sacerdotal à des hommes mariés", a-t-il écrit.
En effet, le curé Daniel Duigou a longtemps été journaliste et même présentateur du Journal télévisé sur TF1 et Antenne 2 dans les années 1980. Mais il a été ordonné prêtre en 1999, à Amiens. Lors d’une interview dans Le Parisien, il a précisé que le célibat des prêtres est une discipline et non un dogme. "Pour certains, l’Église est en panne et, ce qui est plus grave, elle est en faillite de sens. À leurs yeux, elle n’a plus d’avenir. Elle n’est même plus audible. Elle est devenue un monument du passé qu’on visite", a regretté le curé.
Selon le curé Daniel Duigou, il faut ouvrir l’Église à des hommes ou femmes, mariés ou non. Ces gens pourraient, par la suite, suivre une formation et donner les sacrements tels que les baptêmes, mariages, communion, etc. "Il y a urgence à réagir. Le risque, c’est que les paroissiens se referment sur le rite. Or, le sacré, ce ne sont pas les rites, mais l’avenir de l’Homme", a insisté le Daniel Duigou.
>> À lire aussi : Pape François : refus d’appel aux prêtres condamnés à la pédophilie
Le pape François autorise les prêtres à absoudre l’avortement
(Source : RTL)