Invité sur France Inter ce lundi, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a déclaré que l’interdiction des téléphones ne se limitera pas dans les classes, mais s’étendra dans l’établissement.
La mesure prendra effet à partir de la prochaine rentrée en septembre. Pour renforcer ce qu’il avait déjà annoncé, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé l’interdiction des téléphones portables au collège. Les téléphones portables "seront interdits à partir de septembre prochain dans les collèges non seulement en classes, mais aussi dans l’établissement", a-t-il affirmé sur France Inter. Un article législatif y afférent sortira dans les prochaines semaines pour que le dispositif soit juridiquement bien assis, a-t-il renchéri.
Selon toujours les explications du ministre, les ministres pourront choisir entre plusieurs modalités d’interdiction allant de la plus souple à la plus dure. La version la plus souple consiste à enfermer le téléphone portable dans un petit sac à ’l’intérieur du cartable. L’élève pourra ainsi le sortir pour les usages pédagogiques ou en cas d’urgences.
A lire aussi : Interdiction du téléphone portable à l’école : qu’en pensent les Réunionnais ?
A l’heure actuelle, les établissements ont fixé comme règlement intérieur l’usage des portables en classe. Ils sont toutefois autorisés dans l’enceinte d’un collège pour préserver les libertés publiques. Avec cette annonce de Jean-Michel Blanquer, la version la plus dure serait l’interdiction pour les collégiens de venir à l’école avec leur portable.
.@jmblanquer sur l’interdiction des téléphones #portables dans les #collèges à la rentrée prochaine : "Plusieurs modalités d’interdiction, de la plus souple à la plus dure" #le79Inter pic.twitter.com/N0Xp0W5t1m
— France Inter (@franceinter) 5 mars 2018