L’épidémie de grippe a certes fait moins de morts ; cette année, mais elle est, par contre, plus longue.
Le pic de l’épidémie grippale de cette année est déjà passé , vers fin janvier. Elle est actuellement dans sa ‘phase descendante’ et entre dans la 13e semaine d’épidémie. En 2018, la grippe a fait 6 000 morts contre 14 000 l’an dernier. Compte tenu de ces chiffres, l’épidémie de grippe était mortelle mais plus longue, cette année.
Les virus de grippe s’avéraient être moins dangereux, cette année. Ce qui explique la baisse des nombres de décès liés à la grippe. A ce sujet, le professeur Bruno Lina a souligné, au micro d’Europe1, que "les virus qui infectent les personnes sont moins dangereux et provoquent moins de décès que celui de l’année dernière". Certaines régions sont, par ailleurs, plus concernées que d’autres comme la Corse, l’Ile-de-France ou l’Occitanie.
Le constat plutôt encourageant de cette année est aussi en lien avec l’efficacité de la vaccination anti-grippale. Le professeur a en effet indiqué que : "Cette année, sur les deux virus qui circulent, on a un vaccin qui est très bon, l’efficacité vaccinale est aux alentours de 60-70%". Alors que "Ll’hiver dernier, on était sur une efficacité vaccinale moyenne de 25 à 30%", a-t-il ajouté.
(Source : europe1.fr)