Pour avoir pris un couloir de métro en sens interdit, une femme enceinte a écopé de 60 euros d’amende. Visiblement, elle n’avait pas tenu compte du panneau avertisseur.
Nicolas et sa compagne enceinte ont vécu une expérience des plus désagréables dans le XVe arrondissement de Paris. Dans la matinée du vendredi 2 mars 2018, la jeune femme avait changé de ligne de métro à Concorde afin d’aller au travail. Pour gagner quelques secondes, elle décide donc de prendre un couloir présentant un panneau sens interdit. Malheureusement pour elle, des contrôleurs l’ont arrêtée une fois au bout du couloir. "Ils lui ont annoncé que prendre un couloir en sens interdit, c’était une amende de 60 euros", raconte Nicolas, scandalisé par l’affaire. Malgré la grossesse de la jeune femme et ses divers arguments, les contrôleurs se montrent intraitables. Soit elle paie son amende, soit la police viendra la chercher. "Elle a évidemment payé tout de suite, d’autant plus qu’ils n’ont rien voulu entendre. Il me semble qu’un rappel à l’ordre aurait suffi", estime Nicolas.
À LIRE AUSSI : New York : les cadavres exaspèrent les employés du métro
Le couple entend contester cette amende au plus vite. Si la volonté de faire justice est louable, il n’est toutefois pas certain que Nicolas réussira à réclamer son dû. En effet, il est explicitement mentionné dans le règlement de la RATP que de prendre un couloir à contresens est interdit. La Régie rappelle notamment que cette règle est consultable par tous les clients en entrée de station et sur les quais. Nicolas trouve toutefois scandaleux de payer une amende qui vaut plus cher que de prendre le métro. En effet, un billet sans titre de transport valable vaut 50 euros.
Source : Le Parisien