Cette décision de la Cour de cassation d’annuler la condamnation de Dominique Strauss-Khan et trois autres prévenus marque l’épilogue de l’affaire du Carlton.
D’après la haute juridiction, la Cour de cassation a annulé mercredi la condamnation de Dominique Strauss-Khan et trois autres prévenus du procès de l’hôtel Carlton de Lille. Ces derniers devaient s’acquitter solidairement d’une somme de 20 000 euros correspondant aux dommages et intérêts à une association de lutte contre la prostitution.
Pour un petit rappel des faits, l’ancien directeur général du FMI, l’avocat Emmanuel Riglaire, l’ex-directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage David Roquet, et l’homme d’affaires Fabrice Paszkowski étaient condamnés le 16 juin 2016 par la Cour d’appel de Douai. Ces derniers devaient alors verser une indemnisation au Mouvement du Nid en raison du préjudice moral invoqué par l’association de lutte contre la prostitution.
Les poursuites contre les clients de prostituées ont pris effet en avril 2016. En juin 2015, le tribunal correctionnel de Lille a pourtant relaxé les quatre prévenus des chefs de proxénétisme aggravé pour lesquels ils étaient poursuivis dans l’affaire dite du Carlton de Lille. D’après les juges sur le récit du quotidien régional Ouest France, les quatre prévenus "ont organisé d’un commun accord, avec des amis, des rencontres à caractère sexuel auxquelles participaient des prostituées dont ils étaient les clients", et ce, "sans en tirer un profit financier".
Durant le procès pénal, le tribunal en effet désigné le comportement de DSK comme non répréhensible par la loi pénale. Et pour cause, il a uniquement bénéficié des modalités d’une prestation sexuelle de groupe.
Plus de détails sur l’affaire DSK