Après des températures descendues en dessous des -10°C dans de nombreuses régions en France, Météo France a conclu que la nuit de mardi à mercredi était la plus froide de cette saison hivernale en métropole.
Après le déclenchement du plan Grand froid, les températures glaciales étaient toujours au rendez-vous en métropole. Dans la nuit de mardi à mercredi, le thermomètre a affiché en-dessous de -10°C dans certaines régions de la France. Les habitants ont enregistré -13°C à Nancy, Nevers, Clermont-Ferrand et -14°C à Luxeuil et St-Etienne. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), les -20°C ont été atteints. C’était la "nuit la plus froide de l’hiver", a affirmé Météo France.
Cette vague de froid a tué au moins quatre personnes jusqu’à ce jour. Outre les trois sans-abris décédés en fin de semaine, une nonagénaire est décédée mardi. Son corps a été découvert par un livreur à Belley (Ain) devant le portail de la maison de retraite où elle vivait. Les autorités ont surtout insisté sur la mise à l’abri des personnes vivant dans la rue. Dans cette perspective, 5 647 places supplémentaires pour les sans-abris ont été créées, dont 1 926 à Paris. Ce dispositif entre dans le cadre du Plan Grand froid mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires.
Comme rapporté par Le Parisien, cette vague de froid que l’Hexagone n’a pas vécu depuis 2005 devra prendre fin ce mercredi après-midi. Une hausse des températures est prévue dans le Sud. Météo-France annonce un redoux "brutal" en fin de semaine avant l’arrivée du printemps.
#GrandFroid : la nuit dernière a été la plus froide de l'hiver
Souvent des minimales inférieures à -10°C sur un vaste tiers Nord-Est :
-10°C à #Lyon
-11°C à Reims, #Strasbourg, Besançon, Dijon
-12°C à Metz
-13°C à Nancy, Nevers, Clermont-Ferrand
-14°C à Luxeuil, St-Etienne pic.twitter.com/rrgKfpEGPa— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 28, 2018
Un bras de fer oppose l'air glacial arctique à de l'air plus #doux d'origine méditerranéenne. Ce bras de fer tournera à l'avantage de l'air doux d'ici jeudi soir. Mais avant son arrivée, la #neige concernera une grande partie de la #France. pic.twitter.com/CR8oWOIpdf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 28, 2018