Selon une enquête Ifop, 32% des femmes affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.
Le sondage réalisé auprès d’un échantillon de plus de 2 000 femmes, montre que les victimes d’harcèlement sexuel au travail sont de plus en plus nombreuses.
Parmi les femmes interrogées, 19% d’entre elles ayant travaillé au cours de leur vie ont fait l’objet de sifflements, de gestes ou de commentaires grossiers de façon répétée. 14% ont déjà essuyé, là encore de manière répétée, des remarques gênantes sur leur tenue ou leur physique. Nombreuses sont également les femmes qui ont subi une forme "physique" de harcèlement : 24% ont ainsi subi des "contacts physiques légers"(effleurement des mains, des cheveux, du visage ou des jambes), quand 13% affirment même avoir déjà subi des attouchements sur une zone génitale ou érogène (main aux fesses, étreinte forcée, baiser volé...).
>>>Sondage : plus d’une femme sur 10 déclare avoir subi un viol en France
"Toutes les femmes ne sont pas exposées au même risque de harcèlement", relève le directeur de l’expertise "genre, sexualités et santé sexuelle" à l’Ifop. Ainsi les femmes célibataires, "sans doute parce que perçues comme ’disponibles’", apparaissent davantage victimes de harcèlement sexuel au travail. De même, les femmes minces, qui affichent un IMC inférieur à la normale, sont 43% à avoir été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail, contre 27% pour les femmes souffrant d’obésité. Autres cas : les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quasiment deux fois plus nombreuses (40%) que les ouvrières (23%) à avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail.