Le froid prend de plus en plus d’intensité en France à partir de ce lundi mais les températures les plus basses seront attendues mardi et mercredi selon Météo France.
La vague de froid baptisée "Moscou-Paris" a commencé à gagner la France dimanche 25 février dans l’après-midi. Entre lundi et mercredi, les prévisions de Météo France annoncent des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) ainsi que de -2°C et -6°C sur l’Ouest. L’institut a aussi indiqué que, mardi et mercredi prochains risquent d’être en proie à un froid des plus glaciaux.
>>> La France connaîtra une vague de "grand froid", jusqu’à -25°C ressentis
A cause de cette vague de froid, le plan "grand froid" a été déclenché par les autorités, dans 37 départements. Pour faire face à cet épisode de froid, 3 100 places temporaires d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri dont 500 à Paris vont être mises en place. Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur Gerard Collomb a indiqué avoir "donné pour consigne aux préfets d’ouvrir les lieux d’accueil".
Les premières victimes les plus exposées au froid sont les sans-abris. En région Auvergne-Rhône-Alpes, à Valence dimanche matin, un SDF de 35 ans a été retrouvé mort sous le porche d’une église. Selon la préfecture de la Drôme, le trentenaire serait certainement mort de froid dans son sommeil avec une température descendue à -3° cette nuit-là.
(Source : 20 minutes)