Les prochains jours s’annoncent très frais dans l’Hexagone à cause du flux d’air glacial venu de Sibérie et nommé "Moscou-Paris". Il s’agit de la vague de froid la plus tardive depuis 1971.
Selon les prévisions de Météo France, la semaine prochaine sera sous le signe du grand froid en France. A partir de lundi 26 février, le thermomètre va baisser au plus bas pour atteindre -15 voire -20 degrés sur l’Ile-de-France et même jusqu’à -25°C ressentis sur les Alpes. Cette forte baisse des températures est le résultat du flux d’air glacial venu de Sibérie et nommé "Moscou-Paris". Cette vague de froid, la plus tardive depuis celle de mars 1972, devrait être la plus glaciale sur la France "depuis février 2012".
Le nord et l’est de l’Hexagone seront les premiers concernés par cette vague de froid. Lundi matin, les minimales atteindront jusqu’à -5 ou -7°C sous abri, puis -5 à -12°C en plaine et -20°C en montagne jusqu’en fin de semaine. "L’après-midi, les maximales auront bien du mal à rejoindre le 0°C dans les Hauts-de-France, en Normandie, Île-de-France, dans le Grand Est, le Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes", détaille LCI. Ces régions doivent se préparer à vivre plusieurs journées consécutives sans dégel. En ressenti, les températures vont frôler les -25°C dans les Alpes, -20°C du Massif Central au Grand Est et près de -15°C en Île-de-France.
Le ’Moscou-Paris’ se définit comme une sorte de long corridor entre la Russie et l’Europe occidentale. Il se présente comme un boulevard large qui s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres servant de transit de l’air glacial. Elle dégage notamment du froid et du vent, tout ce qu’il faut pour obtenir un froid glacial.
Consultez notre dossier sur Météo France.
À partir de demain, les #gelées seront de retour sur la majeure partie du pays. Ce sera alors le début d’une période froide avant la mise en place d’une vague de #froid la semaine prochaine. L’intensité, la durée et l’étendue géographique restent encore à définir précisément… pic.twitter.com/y0gcezPYNT
— Guillaume Woznica (@GWoznica) February 20, 2018