La centaine de peupliers plantée dans les années 1970 dans un quartier de Dunkerque a entraîné des fissures d’un habitat collectif avec des logements et plus de 130 garages le long d’un canal.
L’Etat est condamné à verser 1 671 034,96 euros au bailleur public Partenord Habitat. Cette décision a été sortie par le tribunal administratif de Lille mercredi en réponse aux dommages causés à des garages à Dunkerque. Tout a commencé à cause des peupliers plantés dans les années 1970 dans un quartier de la commune. Quelques années auparavant, plus précisément entre 1962 et 1965, un habitat collectif a été construit par l’Office public de l’habitat (OPH) du Nord le long du canal. Des logements et plus de 130 garages y étaient implantés.
Les peupliers plantés dans les années 1971 se trouvaient à près de trois mètres des façades, est-il indiqué dans le communiqué du tribunal administratif. Au milieu des années 2000, les garages ont présenté des fissures et ont rencontré des problèmes de solidité. Les résultats d’une expertise attribuent ces dégâts à la poussée des racines des arbres. La justice administrative dénonce un défaut de conception. "La distance insuffisante qui sépare les peupliers des garages, et qui provient de ce qu’il n’a pas été tenu compte au moment où ces arbres ont été plantés, de leur développement futur, et notamment, de la croissance prévisible de leurs racines", a-t-elle expliqué sur les propos relayés par Le Point.
Cette somme de plus de 1,6 million d’euros servira à indemniser le coût de démolition et de reconstruction de 92 garages. Une partie sera dédiée à la réparation ou la reconstruction partielle des 40 autres. Une somme d’argent est enfin destinée aux pertes de loyers de ces garages pendant leur indisponibilité.
Lire plus d’actualités à Dunkerque