Jeudi soir, l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala a été arrêté par la police aux frontières de l’aéroport d’Orly. Il a été retenu une heure avant d’être relâché. Son avocat a indiqué que cette interpellation est liée à une complication au paiement de jours-amendes.
Vers 20h30 (heure locale), le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala a été interpellé par la police, jeudi, aux frontières de l’aéroport d’Orly alors qu’il voulait prendre un vol pour La Réunion. En effet, l’humoriste prévoit de se produire sur l’île vendredi et samedi. Selon une source aéroportuaire, son arrestation était due à des jours-amende non payés.
"Cette arrestation découlait d’un mandat d’amener délivré par un parquet de l’exécution des peines, concernant deux condamnations à des jours-amendes portant au total sur 20.000 euros", a précisé son avocat Me Sanjay Mirabeau.
Et pourtant, ce dernier a indiqué que ces jours-amendes, présumés non payés, étaient déjà réglés.
" J’ai envoyé les justificatifs de paiement au parquet et après vérification, il a pu être libéré au bout d’une heure. Il y a eu un retard entre la transmission du paiement au Trésor public et la remontée de l’information au parquet ", a précisé son avocat à la presse française.
>> A lire aussi : Dieudonné à La Réunion ce week-end
L’une des condamnations de Dieudonné a été confirmée en 2016 (en appel) en raison de ses propos visant le journaliste Patrick Cohen. Il a été obligé par le parquet de payer des jours-amendes en raison de cette provocation à la haine raciale. En effet, en cas de non-paiement, cette peine sera transformée en emprisonnement.
Dieudonné M’Bala M’Bala est connu des autorités policières et des tribunaux pour plusieurs condamnations telles que diffamation, provocation à la haine, injure, discrimination raciale. Il est actuellement poursuivi pour avoir dissimulé 1,5 million d’euros au fisc.
>> A lire aussi : L’humoriste Dieudonné a pu jouer en piégeant les responsables de la Condition publique
(Source : RTL)