Sipa
En avril prochain à Paris, l’Eglise catholique organisera un évènement inédit en présence du président de la République Emmanuel Macron.
Selon le porte-parole des évêques de France, il s’agit d’un évènement inédit dans les annales catholiques.
Comme l’a annoncé mardi 13 février Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), cet évènement aura lieu le 9 avril prochain. Il prendra la forme d’un discours suivi d’un cocktail. Ce sera ainsi pour l’Eglise catholique l’occasion de "s’adresser de manière plus large" à l’Etat et à la société. La soirée sera sous l’égide du collège des Bernardins, à initiative des membres du conseil permanent de la CEF, dont son président Georges Pontier et l’archevêque de Paris Michel Aupetit. Cette soirée sera l’occasion pour l’épiscopat de s’exprimer "sur la vulnérabilité, la laïcité, l’écologie intégrale, l’accueil des migrants, autant de sujets qui nous tiennent à cœur pour construire une société de fraternité", a souligné le père Ribadeau Dumas.
Plusieurs personnalités y seront conviées, "trois à quatre cents", indique le porte-parole. Emmanuel Macron figurera parmi les invités, mais aussi des responsables politiques, des universitaires, des chefs d’entreprise, des personnalités de la culture et des médias. Des personnes en situation de précarité ou âgées seront également invités. Elles seront accompagnées "avec ceux qui les suivent, pour témoigner d’un lien qui est essentiel", a précisé Mgr Ribadeau Dumas. "Il ne s’agit pas de faire du communautarisme. Mais nous pensons que la parole de l’Eglise peut avoir un impact dans une société où demeurent des injustices fortes", a fait valoir le porte-parole des évêques.