Onze vaccins seront désormais obligatoires pour les nouveau-nés. Découvrez en détails le calendrier vaccinal publié mardi par le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS).
Après plusieurs semaines d’attentes, les parents connaissent désormais le calendrier de vaccination pour 2018. Elaboré par le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), il est disponible depuis mardi. Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront désormais faire onze vaccins obligatoires. Il s’agit de ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, la poliomyélite (déjà obligatoires), les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est à noter que ces derniers étaient tous antérieurement recommandés.
Ces 11 vaccins doivent être réalisés pour l’entrée des enfants en collectivité. Les parents peuvent en faire une demande à compter du 1er juin 2018. Dans le cas échéant, un bébé non vacciné peut être interdit d’accès à la crèche. En conséquence, leur injection doit se faire dans les 18 premiers mois du petit. Rappelons que le fait de manquer la vaccination des enfants était passible d’une peine allant jusqu’à six mois de prison et 3 750 euros d’amende.
Mais les choses ont changé. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé en septembre dernier qu’il n’y aura plus "de sanctions pénales ou d’amende pour les personnes qui ne seront pas vaccinées" parce que "l’objectif de cette mesure n’est pas de sanctionner, mais de rendre la confiance dans les vaccins", rapporte France Soir.
Consultez le tableau des vaccinations chez les enfants sur Le Figaro.