SIPA - DR
Un collège du Tarn-et-Garonne a mis en place, par expérimentation, le permis à points pour les portables.
Pour la rentrée 2018, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prévoit d’interdire les smartphones dans les écoles. En guise de solution alternative à cette interdiction, le collège Jean-de-Prades de Castelsarrasin de 650 élèves, dans le Tarn-et-Garonne a expérimenté le permis à points pour les portables.
Cette expérimentation consiste à apprendre aux élèves de 6e comment utiliser un portable plutôt que de leur interdire de s’en servir. Il s’agit de les sensibiliser sur les ‘problèmes d’addiction et aussi le cyber-harcèlement’.
Le proviseur de Castelsarrasin, Eric Soula s’est expliqué sur ce permis à points pour smartphones en indiquant qu’ ‘en 6e, 80 % des enfants arrivent avec un portable. On peut interdire, mais c’est difficile à gérer’. Il a ensuite ajouté : ‘Nous avons donc décidé de leur apprendre à l’utiliser, plutôt qu’ils s’en servent en cachette’.
Après la formation, les élèves, comme avec le permis de conduire, passent au ‘code’ pour l’obtention du permis à points pour portables. Les élèves disposent de 12 points qu’ils perdent petit-à-petit en fonction des infractions commises. Une perte de trois points si le portable sonne en classe, six points sur l’élève est surpris avec le portable dans les couloirs. Un élève a déjà perdu tous ces points pour avoir pris en photo un enseignant en plein cours.
(Source : 20 minutes)