Le chef de l’Etat Emmanuel Macron parle d’un effort budgétaire inédit pour "arrêter la lente érosion de nos capacités militaires". Le remplacement du porte-avion Charles de Gaulle est envisagé.
La modernisation de l’armée entre dans le cadre du projet de loi de programmation militaire (LPM) qui sera présenté jeudi en conseil des ministres. Dans cette perspective, la France prévoit d’allouer une enveloppe de 295 milliards d’euros à ses armées entre 2019 et 2025, soit pour une durée de 6 ans. Il s’agit notamment de porter ses dépenses de défense à 2% du PIB en 2025. Dans les détails, le budget de défense français augmentera de 1,7 milliard d’euros par an jusqu’en 2022, avant des "marches" de 3 milliards par an à partir de 2023. "Les précédentes LPM demandaient des efforts aux armées. Cette fois, on demande un effort à la nation pour les armées", a fait savoir l’entourage de la ministre des Armées Florence Parly.
Deux grands axes seront privilégiés dans cette modernisation des armées. Le premier consiste à améliorer le quotidien du soldat et à la modernisation d’équipements à bout de souffle. Le second sera destiné à la modernisation accélérée des matériels, dont la plupart compte plusieurs décennies de service. Au programme figure entre autres le renouvellement des véhicules blindés médians de l’armée de Terre (programme Scorpion). La livraison de 50% des nouveaux modèles se fera d’ici 2025. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron parle d’un "effort budgétaire inédit" pour "arrêter la lente érosion de nos capacités militaires", rapporte RTL.
Toujours dans le cadre de cette modernisation de l’armée, quatre pétroliers ravitailleurs de nouvelle génération seront offerts à la Marine, dont deux d’ici 2025. Dans la foulée, 19 patrouilleurs au lieu de 17 seront mobilisés pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives françaises outre-mer. Pour se projeter vers l’avenir, des études sont envisagées pour le remplacement de l’unique porte-avions français, le Charles de Gaulle. Celui-ci sera retiré du service à l’horizon 2040.