Paris et ses alentours se sont réveillés sous un épais manteau de neige. 25 départements sont en vigilance orange "neige-verglas" mercredi 7 février, selon un nouveau bilan diffusé par Météo France.
Au moins 12 cm de neige sont tombés depuis mardi soir sur Paris et jusqu’à 20 cm localement en Ile-de-France, selon les relevés communiqués par Météo France, mercredi 7 février.
A 6 heures du matin, l’alerte pour neige-verglas de Météo France concernait 25 départements, des Pays de la Loire jusqu’à la Lorraine : Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Orne, Sarthe, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Yonne, Essonne, Val-d’Oise, Aisne, Eure et Oise. "On demande aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture ce matin", a lancé sur France Info le porte-parole du ministère de l’Intérieur Frédéric de Lanouvelle, évoquant une situation "très compliquée", "exceptionnelle".
Toujours selon Météo France, les averses de neige devraient s’interrompre mercredi en milieu de matinée en Ile-de-France, mais devraient persister jusqu’à la mi-journée dans certains départements placés en vigilance orange. Les températures négatives ne devraient pas permettre la fonte de l’épais manteau neigeux, et les sols devraient rester extrêmement glissants. Pas facile donc de rentrer du travail pour les automobilistes qui se retrouvent parfois bloqués sur les routes.
Entre 1 500 et 2 000 personnes ont été bloquées mardi soir sur la N118 entre Sèvres (Hauts-de-Seine) et Vélizy (Yvelines), selon la préfecture de police. La SNCF est aussi affectée et a été obligée de ralentir ses trains sur une partie du réseau, ce qui occasionne des retards. 5 000 passagers sont concernés dans toute la France. Par mesure de précaution, plusieurs départements ont malgré tout suspendu le système de ramassage scolaire. Les pompiers eux aussi demandent aux Franciliens de "limiter au strict nécessaire" leurs déplacements et de ne "contacter les services de secours qu’en cas d’urgence".
Snow in Paris , Paris sous la #neige : Notre Dame et Place Jean Paul II #neigeparis #snow pic.twitter.com/lk2QGS2BZc
— Stillinparis (@stillinparis1) 6 février 2018
Sacré Coeur 2000 #paris #neige pic.twitter.com/ZWa0QdgXlO
— Pascale Clark (@PascaleClark) 5 février 2018
[Transport scolaire et interurbain] La suspension du trafic est prolongée demain mercredi dans l'#Aisne, l'#Oise et une partie de la #Somme. Retrouvez le détail ici https://t.co/UMpqu9smff
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) 6 février 2018
Ce matin Paris est poétique sous la neige qui rappelle que les saisons existent encore et qu’elles sont belles. #ParisSousLaNeige pic.twitter.com/8WPB2FYZMp
— Filip (@Filip75012) 7 février 2018
Ce matin partie prendre un train...qui n’est jamais parti. Voie bloquée. Aucune information voyageurs. Et les applications conseillent de prendre des bus...qui ne circulent pas...Premier défi 2018 de SNCF, RATP et OPTILE sera l’amélioration de l’information en temps réel !
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 7 février 2018