La députée européenne écologiste Michèle Rivasi lance une action coup de poing contre sur les nitrites dans les jambons industriels.
Pour rappel, Guillaume Coudray, auteur du livre "Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison" (La Découverte, sept. 2017) évoque les nitrites dans les jambons dans son ouvrage. L’écrivain a expliqué que le recours aux nitrites sert à ‘accélérer la transformation du porc en charcuterie’ et à ‘falsifier la couleur’ étant donné que ‘le rose, c’est plus tentant’.
De son côté, la député européenne écologiste Michèle Rivasi veut aussi dénoncer les nitrites dans les jambons, une "utilisation poison". Dans cette lutte, elle est accompagnée du mouvement Climat social et aussi de Guillaume Coudray. Ils ont organisé un rassemblement coup de poing, lundi 5 février, à Paris.
Dans le cadre de cette lutte anti-nitrites dans les jambons industriels, des chiffres alarmants ont été évoqués. Chaque année, 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont enregistrés et 17 700 Français trouvent la mort à cause de cette maladie.
Pourtant il paraîtrait que ‘Seuls 5 à 10 % de ces cancers sont d’origine génétique. Les autres pourraient être liés aux nitrites présents notamment dans la charcuterie industrielle déjà déclarée cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer’.
(Source : nouvelobs.com)