Nicolas Dupont-Aignan, leader du mouvement Debout la France, a vivement critiqué la politique d’immigration du gouvernement … L’homme dénonce notamment la ’lâcheté de l’Etat’.
La situation à Calais résultant d’années de laxisme, estime Nicolas Dupont-Aignan. Lors du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, l’homme affirme que cela fait des années que le problème "s’aggrave parce qu’on ne traite pas les causes. C’est de la lâcheté d’état". Pour lui, la situation est ahurissante, ingérable, et inhumaine non seulement pour les migrants, mais aussi pour les forces de l’ordre et les habitants de Calais.
>> A lire aussi : Nicolas Dupont-Aignan (DLF) réclame la démission de la ministre du Travail
Le député de l’Essonne estime qu’il s’agit d’un problème plus important dont les causes sont d’ailleurs connues : "d’abord, notre pays n’a pas de frontières. Ensuite, notre pays a un système social qui fait un appel d’air extraordinaire pour les migrants. Et alors qu’il y a un rejet des demandes d’asile, 90% ne sont pas expulsés", a-t-il cité … Les solutions ? Des centres de rétention aux frontières, une véritable guerre contre les passeurs et les mafieux, et une aide au développement. Il souhaite également la suppression de toute aide sociale durant cinq ans pour tout étranger qui vient sur le territoire français.
Et en ce qui concerne sa réaction face à un migrant qui aurait traversé les Alpes, de nuit, dans des conditions dangereuses, Nicolas Dupont-Aignan s’est montré ferme : "je suis un être humain comme un autre. J’aide cette personne en lui donnant à manger, en la réconfortant et en l’expulsant". Il ajoute ensuite : "parce que si je ne le fais pas, je crée un chaos dans notre pays".
L’interview dans une vidéo d’Europe 1