Alors que le PDG de Lactalis avoue que du lait contaminé a pu être donné à des bébés depuis 12 ans, l’Institut Pasteur révèle également qu’entre 2006 et 2016, cette même bactérie a contaminé 25 autres nourrissons.
Depuis combien de temps le lait contaminé était-il consommé par des bébés ? C’est la nouvelle question qui se pose dans l’affaire Lactalis.
Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, a accordé jeudi une interview aux Echos dans laquelle il confirme que la souche de salmonelle "responsable des problèmes" en 2017 est "la même que celle de 2005". Il avoue que "la bactérie responsable des problèmes est la même que celle de 2005", époque à laquelle Lactalis "n’était pas encore propriétaire du site". Des salmonelles "ont été trouvées entre 2005 et 2017 dans l’environnement. On ne peut donc pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période", lâche-t-il.
La bactérie trouvée dans l’usine de lait infantile Lactalis à Craon en a également contaminé 25 autres entre 2006 et 2016, a indiqué jeudi l’Institut Pasteur. "Ce sont des cas sporadiques de salmonellose chez des nourrissons, 25 sur dix ans, pour lesquels nous avons pu confirmer qu’il s’agissait de la même souche" de salmonelle qu’en 2005 et 2017, a expliqué le directeur du Centre national de référence salmonelles à Pasteur, François-Xavier Weill.