Les antibiotiques sont censés détruire les bactéries, mais un trop-plein les rend résistantes. Des médecins et associations de patients lancent un cri d’alerte ce jeudi pour lutter contre la surconsommation d’antibiotiques et l’antibiorésistance.
Leur conclusion est partie sur la base d’une étude réalisée en vie réelle par Sirius Health en décembre. Des médecins et associations de patients comme la Fédération française des diabétiques dénoncent ce jeudi la surconsommation d’antibiotiques et l’antibiorésistance. Ils pointent du doigt la prescription de médicaments inutiles dans 30% des pathologies. En conséquence, les patients ne peuvent plus lutter contre certaines infections pourtant communes. Ce constat découle de leur expérience au quotidien ciblant en premier lieu les infections cutanées.
Les professionnels de la santé ont lancé un appel relayé par Le Parisien. Les médecins évoquent en effet la hausse du traitement de surinfections. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, car l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est également alarmée sur la "situation grave de l’antibiorésistance à travers le monde". Le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens de cette institution a apporté des preuves. Il a été en effet révélé l’existence de niveaux élevés de résistance à plusieurs infections bactériennes graves. Cette situation concerne les pays à revenu élevé comme ceux à revenu faible.
Face à cette situation alarmante, le Docteur Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France préconise une éducation thérapeutique. Il reconnaît en avoir donné trop, mais avec la pression exercée par les patients ou leurs proches. Ainsi, "seule une véritable volonté politique peut faire changer les mentalités", a-t-il souligné.
Lire plus d’articles sur les antibiotiques