illustration
Une étude de l’Insee révèle que 46 % de jeunes dans la tranche d’âge de 18 à 29 ans, vivent chez leurs parents.
La proportion de jeunes vivant encore chez leurs parents connaît un accroissement considérable depuis 2001. Selon un sondage mené par l’Insee, le taux de cohabitation est de 46 % pour les jeunes entre 18 et 29 ans. Elle se ferait soit de manière partielle ou totale dans l’année, confirme cette étude basée sur l’enquête "Logement" de 2013 (portant sur 36.000 logements). En détail, ils sont deux jeunes sur trois (65 %) dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans à encore vivre chez leurs parents. Pour ceux qui ont entre 25 et 29 ans, le sondage dénombre un jeune sur cinq à rester dans la maison familiale.
À LIRE AUSSI : Calcul du PIB : l’Insee va intégrer le trafic de drogue
Cet accroissement du taux de cohabitation est principalement dû au chômage en France après la crise de 2008. Selon les données de l’Insee, une diminution du nombre de jeunes vivant chez leurs parents avait été observée en 1990. Les chiffres ont connu une hausse de 1,4 point entre 2001 et 2013.
Du côté des plus jeunes, ce sont surtout les étudiants qui habitent encore chez leurs parents. Ceux qui ont entre 25 et 29 ans sont généralement plus actifs. A cet âge, une personne sur deux occuperait d’ailleurs un emploi. Toutefois, le travail est faiblement qualifié ou à durée limitée dans la majeure partie des cas. Plus du quart seraient au chômage.
La tendance est inversée à 30 ans. À peine 2 % vivent encore sous le même toit que leurs parents. Sur cet ensemble, 12 % sont les occupants en titre du logement.
Source : Europe 1, Libération