Le mois de février s’annonce avec quelques changements dans les tarifs et l’application de nouveaux dispositifs. Que faut-il retenir ?
Plusieurs changements seront opérés à compter du mois de février dans votre quotidien. Parmi les plus importants figure la forte hausse des péages. A compter de ce jeudi, les tarifs augmenteront de 1 à 4%, en fonction des autoroutes. Une hausse de 1à 2% est prévue sur les trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR). Mais, d’après RTL, elle pourrait s’élever jusqu’à 4% sur les réseaux secondaires. Il s’agit de la plus importante hausse constatée depuis 2016 et 2017.
Le prix réglementé du gaz va grimper au mois de février pour les quelque 10 millions de Français concernés. D’après service-public.fr repris par LCI, le gaz, hors taxe, connaîtra en moyenne une hausse de 1,3% pour les consommateurs qui s’en servent pour le chauffage. Elle sera de 0,4% pour le gaz utilisé lors d’une cuisson, et de 0,8% pour les foyers ayant recours à un double usage (cuisson et eau chaude). Cette hausse des prix vise surtout à compenser celle des coûts. "Cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie (depuis le 1er janvier 2018), estimée par le fournisseur (Engie, NDLR) à +0,7 euro/MWh", rapporte le Journal officiel.
La date du 1er février marque l’application d’un nouveau dispositif pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). A compter de ce jeudi, l’aide de 200 euros octroyée par l’Etat s’adressera désormais aux personnes seules non redevables de l’impôt sur le revenu. Ce bonus mis en place en février 2017 ne concernera donc plus les personnes morales et les administrations de l’Etat.
A La Réunion, le prix du sans plomb et du gazole va augmenter, tandis que le tarif de la bouteille de Gaz va baisser.