La Seine sera au plus haut niveau pendant le week-end. Les habitants et tous les pouvoirs publics se préparent afin d’éviter d’énormes dégâts.
Plusieurs mesures ont déjà été prises par les responsables en Ile-de-France, surtout dans le Val-de-Marne. Ils ont décidé la fermeture de la navigation, l’évacuation de plus de 395 habitants, ou la surveillance des musées.
Vigicrues a indiqué que malgré une météo assez calme, la pluie continue de tomber. Le niveau de la Seine reste toujours inquiétant. Bruno Janet, expert de l’organisme de surveillance des crues, a indiqué qu’en 2016, la Seine a déjà connu un niveau comparable, mais c’est encore loin de la crue de 1910 (8,62 m), selon ses dires. "On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m", a précisé Bruno Janet.
Le niveau de la Seine a atteint les 5,61 m au Pont d’Austerlitz, vendredi matin et il risque d’augmenter toute la nuit pour atteindre son pic de crue le week-end.
La préfecture a annoncé que la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été très touchée par la montée des eaux. D’ailleurs, jeudi, la brigade fluviale a évacué environ 150 habitants dans un gymnase à titre de précautions.
Les ministères concernés sont déjà prêts pour faire face à la montée des eaux. D’ailleurs, la ligne C du RER à Paris a été fermée jusqu’au 31 janvier. Il y a également eu une coupure des dispositifs électriques des aiguillages sur les voies de la station Musée d’Orsay par les agents de la SNCF afin de les protéger de l’eau.
"Au plus fort de la crue, on va pomper jusqu’à 10.000 mètres cubes d’eau par heure", explique Daniel Gardeux, un responsable du réseau régional SNCF.
Par ailleurs, les bateaux-mouches sont au chômage technique à cause de l’interdiction de la navigation sur toute la Seine.
Marc Mortureux, directeur de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique, a déclaré que les communes comme Créteil ou d’autres zones en aval de Paris pourront être touchées par ces montées d’eaux. Il a précisé que la crue du week-end s’étalera plusieurs jours la semaine prochaine. Déjà dans l’Yonne, les nouvelles précipitations ont ralenti la décrue. Quant à la Saône, les eaux du Doubs peuvent l’envahir
>> A lire aussi : Inondations en direct : crue de la Seine à Paris atteint 5,45m et 7,40m à Suresnes
Paris : le niveau de la Seine est monté jusqu’à 3,16 m
(Source : La Dépêche)